IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

10 années de créativité, d’innovation, de partage d’idées et de co-working, c’est tout cela qui coule dans le sang du département Packaging (PEC) de l’IUT de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) qui célébrait le 29 Mars dernier son anniversaire. En présence de la grande majorité des 10 promotions successives, 160 étudiants, des enseignants et personnels, des entreprises partenaires, ce rendez-vous décennal fût rythmé de moments ludiquo-professionnels, des témoignages et retours d’expériences émouvants, de discours originaux, et d’une soirée de partage festive.

Si le pari fou savoyard de création de cette formation rayonne grâce aux succès de ses anciens, l’énergie et les valeurs créatives sont également portées et entretenues par les chefs de département successifs, Patrice Mele, Philippe Roy, Vincent Capponi et Julien Giboz qui guident avec l’équipe pédagogique, forment et préparent les jeunes pousses vers leur avenir dans le secteur de l’emballage.

Le Club des entreprises ainsi que les entreprises partenaires, ont permis à chacun de trouver « sa voie » avec la coloration sectorielle et la taille qui lui convient : plus de 95% travaillent aujourd’hui dans ce secteur d’activités, aux quatre coins de l’Europe, Milan, Paris, Londres, dans des entreprises utilisatrices d’emballages comme VUITTON, MAPED, PASQUIER, PIERRE MARTINET, CLARINS, ou productrices comme APTAR ou DS SMITH...

Le lien fort entre promotions, s’est illustré par une exposition de productions étudiantes réalisées dans le département Packaging, avec des PLV, des étuis, des coffrets et des blisters tous plus originaux les uns que les autres. La thématique de la conception a vivement animé des débats informels dans les couloirs de l’IUT !

Pour célébrer « les anciens », comme un témoignage gratifiant, quatre étudiants ont réalisé un objet souvenir
« retrospective », offert aux 200 invités, revisitant le concept du fameux pot à crayons et intégrant de nouvelles fonctions grâce à l’oeil expert des designers, à l’image de la formation unique de l’IUT de Chambéry.
Sa réalisation a également été faite à l’aide des moyens de production du département, dont un centre d’impression numérique 6 couleurs et une table de découpe ZUND qui seront prochainement installés dans de nouveaux locaux dédiés au département.

La créativité ne s’arrête jamais et c’est avec beaucoup d’émotion que les anciens élèves ont découvert, la future 4ème aile de l’IUT de Chambéry, dont la livraison se rapproche de jour en jour. Emotion de se retrouver et de constater que les étudiants du DUT Packaging s’épanouissent dans un métier d’avenir aux quatre coins du monde. Gravés dans les mémoires, les clichés de cet anniversaire sont dans la boîte !

Mai 2019