GCCD

Génie Civil Construction Durable

Profils

Profil attendu pour la formation GCCD :
- Vous préparez un Bac S ou STI2D
- Vous projetez une formation scientifique et technique
- Vous voulez concrétiser votre envie de construire, de concevoir et de réaliser des ouvrages d'art.
- Vous voulez apporter votre pierre à l’édification de bâtiments innovants et économes en énergie.
- Vous voulez participer au développement durable.

Au cours des 4 semestres de formation, le programme est varié et polyvalent :
- Dessin 2D, 3D, maquette numérique orientée BIM
- Matériaux et calcul de structures en béton, bois, métal
- Géotechnique et Topographie
- Energétique, hydraulique, acoustique, électricité…
- Apports généraux en sciences, langues et communication)

-> Voir le programme détaillé

Des plateaux techniques à disposition pour réaliser les Travaux Pratiques et les Travaux Dirigés.

Les réalisations professionnelles au sein du DUT Génie Civil sont diverses.
PROJET TUTORÉS (par équipe)
- un suivi de chantier (1ère année)
- un projet de réalisation (2ème année)
- un projet de fin d'études (2ème année)

STAGE / ALTERNANCE (en 2ème année)
- un stage de 4 semaines (1ère année)
- un stage de 6 semaines (2ème année)
- une alternance au rythme de 2 à 3 semaines IUT/Entreprise

Profils

Projets / Stages

Le DUT GCCD permet des poursuites d'études :
• Courtes (1 an) : licences professionnelles, bâtiment et construction, génie civil et construction, travaux publics, performances énergétiques des bâtiments
• Longues (3 ans) : INSA, ENISE, ITCBTP, Grenoble INP, Ecole d’architecture, Polytech’ Chambéry et Grenoble, Licence puis master à l’Université (Chambéry ou Grenoble).

Métiers

Le DUT GCCD permet une insertion professionnelle rapide (facilitée par le cursus en 2ème année proposé au choix en Alternance) ou différée (après une poursuite d'études) dans des secteurs divers et variés :

- Bureau d’études structures : conception et préparation des ouvrages (plans, devis et calculs...)
- Bureau d’études fluides : intégration de la performance énergétique dans la conception de l’enveloppe architecturale
- Bureau des méthodes : économie de la construction, métrés, études de prix
- Maîtrise d’oeuvre : assistance à la maîtrise d’ouvrage, suivi de travaux
- Chantiers : exécution et conduite des travaux, coordination des corps d’état
- Gestion technique : maintenance et réhabilitation de parc immobilier
- Bureau d’Architectes : dessinateur, projeteur

International

Métiers

International

L’IUT de Chambéry offre à ses étudiants de DUT Génie Civil Construction Durable diverses possibilités d'expériences internationales :
- Une poursuite d’études en DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales) dans une université étrangère (Cleveland-US, University of South Australia-AU, Napier-UK, Watt-UK, Cegep de Sherbrooke-CA, Cegep de Matane-CA, Lleida-ES). Examen des dossiers au cas par cas.
- Une inscription à l'examen du TOEIC (l'IUT de Chambéry est Centre d'examen)
- Un service des Relations Internationales qui accompagne chaque étudiant dans le suivi de son dossier administratif de poursuite d'études à l'étranger (conventions, bourses, logement...).

Chaque année, une Journée Relations Internationales permet aux étudiants de 1ère année de découvrir toutes les offres proposées par l'IUT y compris la dimension internationale en entreprise (témoignages de professionnels et de diplômés).

80 étudiants en Génie Civil ont pu profiter d'un séjour à Marseille les 22 et 23 novembre organisé et financé par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi) et le département Génie Civil de l'IUT de Chambéry.

Le programme était riche autour du béton et de l'architecture.

Le syndicat du béton avait notamment choisi la salle de spectacle du SILO à Marseille pour ce rassemblement du sud de la France.
Après avoir servi de silo à grain pendant 60 ans, ce bâtiment emblématique des Docks à Marseille a été réhabilité en salle de spectacle: une très belle réhabilitation architecturale.

Les étudiants ont pu assister à la projection du film "Quelque Chose de Grand" proposant une immersion dans la vie d'un grand chantier du BTP.
A l'issue du film, un tirage au sort organisé a permis à Ninon BAUDOIN, étudiante en 1ère année à l'IUT de Chambéry, de remporter une enceinte Bluetooth "made in France" en béton.

La suite du programme était inévitablement la visite du MUCEM, "Joyau d'exception à l'architecture inédite".
En effet, ce bâtiment de l'architecte Ruddy Ricciotti rassemble également des prouesses techniques tels que le BFUP (Béton Fibré à Ultra Hautes Performances) et le béton précontraint.

Ce voyage restera un très bon souvenir pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la construction.

Association Universitaire du Génie Civil : réélection du président

Olivier Plé, chef du département Génie Civil et Construction Durable + D'INFOS

Inauguration de BIM & You

BIM&You est une plateforme web entièrement dédiée au BIM - Building + D'INFOS

Concevez votre maison modulaire : deux étudiants de l’IUT de Chambéry remportent le prix spécial

Le cabinet d’architecture espagnol Casas InHaus, a lancé en avril + D'INFOS

Le béton à Marseille pour les étudiants en Génie Civil de l'IUT de Chambéry

80 étudiants en Génie Civil ont pu profiter d'un séjour + D'INFOS

Les étudiants réalisent une maquette 3D de la 4ème aile de l'IUT de Chambéry

Comme annoncée, l’extension de l’IUT de Chambéry est en cours + D'INFOS

Léon Grosse : parrain 2016 du DUT Génie Civil

C’est au cœur du chantier « Evolution » à Chambéry que Didier + D'INFOS

Le BIM se fera avec nous !

Le département Génie Civil Construction Durable de l'IUT vient de + D'INFOS

Le Génie Civil fait son BIM

Dans le cadre du projet tutoré de 2ème année de + D'INFOS

Des questions ? Quelque chose à nous dire ? Contactez-nous.

Tél secrétariat : 04 79 75 94 92

Envoyer un mail

N'hésitez plus : inscrivez-vous !

S'inscrire sur APB